Maria

En mars 2012, Compte-Fournier a gagné l’octroi d’un deuxième projet, soit une chaudière vapeur haute pression de 3MW pour l’hôpital de Maria en Gaspésie.

L’installation a été complétée en janvier 2013 et la mise en service en février. Le projet a permis la conversion des anciennes chaudières à l’huile et électriques qui produisaient la vapeur requise pour le chauffage et la buanderie du C.S.S.S de la Baie des Chaleurs.

Ce projet a démontré une fois de plus la performance et fiabilité supérieure des équipements de Compte-Fournier en devenant sans contredit la nouvelle référence dans le système public et pour les projets de conversion du système de chauffage des hôpitaux au Québec.

La nouvelle chaufferie de Maria est une référence architecturale et la chaudière hautement performante, combinée à un économiseur pour maximiser l’efficacité énergétique permet aussi d’augmenter les économies et ainsi maximiser l’utilisation du bois en tant qu’énergie renouvelable.

Également accessible par internet, cette installation possède un système d’avertissement par messagerie texte aux opérateurs. La chaudière a une modulation de puissance de 10:1, avec un mode veille, ce qui signifie que cet équipement peut satisfaire les besoins énergétiques en périodes de grands froids tout comme les chaudes journées d’été, quand peu d’énergie est requise. L’efficacité et l’habilité à livrer de l’énergie rapidement permet de ne pas utiliser les chaudières d’appoints.

Chaudière 3 MW, vapeur, combustible de copeaux forestiers