Les Serres Lefort

Les Serres Lefort, une installation de 2 chaudières de 6MW chacune a été la première réalisation de Compte-Fournier. La commande a été conclue en décembre 2010, suivi d’une installation qui a débutée en juillet 2011 et qui a duré environ 6 semaines. La mise en marche a été effectuée lors des journées froides de décembre 2011. Ces chaudières à eau chaude chauffent 10 hectares (24 acres) de serres durant toute l’année et sont alimentées chacune par leur propre système de convoyage.

Depuis son inauguration, l’installation a été reconnue comme une référence dans le domaine de la conversion au chauffage à la biomasse. Ce projet a obtenu une importante couverture médiatique et fut reconnu par l’AQME (Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie).

Ces chaudières, entièrement automatisées sont conçues pour passer d’un mode autorégulé (en fournissant de l’énergie tel que requis par le réseau de chaleur) à un mode asservi, régi par un système de gestion climatique en serre. L’opérateur peut accéder aux contrôles de la chaudière de son bureau ou même à partir de la maison. Une connexion au réseau Internet permet cette accessibilité et à l’équipe de service après-vente de Compte-Fournier d’accéder au contrôleur en tout temps pour offrir au client un support sans égal.

Documents

"From propane to wood"
article dans le magazine Greenhouse Canada, Janvier 2012

Chaudières 2X 6 MW, eau chaude, combustible de bois de palette recyclée